Salle de presse Actualités

La Bourse French Tech Lab, un nouveau dispositif de financement ...

La Bourse French Tech Lab, un nouveau dispositif de financement déployé par Bpifrance pour démultiplier le potentiel marché des projets deeptech issus des Pôles Universitaires d’Innovation nouvellement labellisés

10 Juillet 2023

Temps de lecture : 3min

Paris, le 10 juillet – Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le renforcement du plan Deeptech annoncé en début d’année. Il complète la gamme de financements existants pour la Deeptech, en soutenant les projets en amont de la création de la startup, et constitue un levier majeur pour les Pôles Universitaires d’Innovation annoncés aujourd’hui par la Ministre Sylvie Retailleau.

 

Lancé en 2019 par l'État dans le cadre de France 2030 et opéré par Bpifrance, le Plan Deeptech vise à positionner la France en tant qu'acteur majeur de l'innovation de rupture à l'échelle mondiale. Avec un financement initial de 3 milliards d'euros, renforcé ultérieurement par le Plan Startups et PME Industrielles (2,3 milliards d'euros), ce plan a pour objectif ambitieux de créer annuellement 500 startups, 100 sites industriels innovants et 10 licornes d'ici 2030. Dans ce contexte, les 29 Pôles Universitaires d'Innovation (PUI), dont 5 en phase d’amorçage, ont été annoncés le 10 juillet par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils bénéficieront de 160M€ pour entre autres fédérer les acteurs des écosystèmes deeptech, améliorer l'identification des projets à fort potentiel et les accompagner vers la création de startups.

 

La BFT Lab s'inscrit dans cette dynamique en complétant le continuum de financement de l'innovation deeptech de Bpifrance. Concrètement, ce dispositif ne vise pas à financer une entreprise, mais à soutenir le développement business d'un projet deeptech qui a déjà bénéficié d'un financement en maturation ou pré-maturation sur le volet technologique par un membre fondateur du Pôle Universitaire d'Innovation (SATT, OTT, incubateur, laboratoire, CHU ou autre).

 

Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation de Bpifrance, déclare : « Nous sommes persuadés que la culture entrepreneuriale orientée marché doit être impulsée dès les prémices d'un projet. C'est dans cette optique que nous déployons la BFT Lab, en nous appuyant sur le savoir-faire de nos 50 implantations régionales, en proximité immédiate avec les acteurs académiques. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la dynamique des Pôles Universitaires d’innovation qui va renforcer l’action collective de l’ensemble des acteurs du transfert de technologie. »

 

Ce dispositif a pour objectif de lever les freins socio-économiques des projets dès la phase de prématuration, afin de soutenir leur potentiel économique et d'accélérer le processus de transfert technologique et de création de startups. Il s'inscrit également dans la volonté de l'État de renforcer la quantité et la qualité des projets de startups deeptech pour assurer leur pérennité.

 

En pratique, la BFT Lab sera instruite dans l’une des 50 implantations régionales de Bpifrance, et son financement sera versé à la structure accompagnatrice du projet, qui doit obligatoirement être membre fondateur d'un Pôle Universitaire d'Innovation. Cette subvention viendra en complément de l'accompagnement déjà existant auprès des acteurs historiques de la valorisation technologique, en faisant appel à des structures et experts externes capables de couvrir divers sujets tels que la recherche de co-fondateurs, les actions marketing, les prestations juridiques et réglementaires, les études de marché, etc.

 

En parallèle, Bpifrance, en tant que co-opérateur avec l’Agence nationale de la recherche (ANR), jouera un rôle essentiel dans l'accompagnement des Pôles Universitaires d'Innovation (PUI) afin d'amplifier leur impact sur le monde socio-économique. En collaboration avec de nombreux réseaux et partenaires, Bpifrance déploiera des actions collectives visant à renforcer les PUI dans leur mission d'encouragement de l'entrepreneuriat et de soutien à la qualité des projets.

 

À ce jour, une centaine de projets éligibles ont déjà été identifiés sur le territoire, témoignant de l'engouement pour la BFT Lab et des opportunités qu'elle offre aux porteurs de projets Deeptech.

 

Pour en savoir plus sur la deeptech, rendez-vous sur la plateforme dédiée : lesdeeptech.fr

2023 07 10 CP - La Bourse French Tech Lab, un nouveau dispositif de financement déployé par Bpifrance-pdf

Télécharger

PDF 173,02 Ko

Contacts Presse

Bpifrance

Pierre Cejka

Tél. : 06 63 78 64 21

pierre.cejka@bpifrance.fr